LE FIL D’ACTU

La bataille des données de santé

Non : que ce soit pour la recherche ou pour mesurer la « qualité » des soins, les statistiques ne font ni ne disent tout. Mais loin que cela freine les ardeurs, tout laisse supposer que le pouvoir des chiffres ne va cesser de croître. Poussé par des intérêts bien compris. Survol d’un champ de bataille.   Avril…
Lire la suite

Les médecins français : fâchés avec l’appareillage ?

Pour qu’un malentendant puisse s’appareiller, il lui faut d’abord et avant tout une prescription médicale. Or les études disponibles montrent qu’entre la France et des pays comme le Royaume-Uni, la Norvège ou le Danemark, le taux de prescription d’audioprothèses par les médecins varie significativement… Royaume-Uni, Danemark, Norvège : ces trois pays forment un groupe à…
Lire la suite

De l’ORL à l’audio : les déterminants de l’appareillage (I.)

Les idées reçues, c’est comme les mauvaises herbes…. Sous la législature précédente, s’observait un simpliste et curieux dualisme opposant vertueux réseaux de soins et professionnels de santé avides de profit. Si ce discours a fort heureusement perdu de sa prégnance, restent des idées reçues dangereuses à l’heure où s’engagent les discussions sur un reste à…
Lire la suite

Pascal Boulud : Du produit à la solution-patient

S’il n’a pas commencé sa carrière dans la fabrication et la vente d’appareils auditifs, une fois entré dans le secteur, plus question pour lui d’en sortir. Cet autodidacte de 45 ans, PDG de Sivantos, persiste à partager son temps entre terrain et bureau. Son credo : tisser des liens avec ses partenaires – audioprothésistes et médecins…
Lire la suite

Les aides auditives : demain, après-demain

La question de l’assistance et/ou du « remplacement » du professionnel de santé par des robots se pose également pour les audioprothésistes, les aides auditives étant de plus en plus perfectionnées – voire de plus en plus « autonomes ». Dans leurs recherches, les fabricants se concentrent sur le confort d’écoute et la compréhension dans le bruit, « grâce à…
Lire la suite

Robots et oreilles connectées : les enjeux de l’audiophonologie de demain

Futurologie de l’audiophonologie (II.) Des machines pour assister les médecins, des prothèses auditives qui s’adaptent en permanence à l’environnement… Les technologies de demain sont déjà dans toutes les têtes – et parfois même à portée de main. Pour les médecins ORL, les avancées technologies de ces dernières années offrent dès aujourd’hui de nouvelles possibilités –…
Lire la suite

Portrait : En-deçà et au-delà des algorithmes

Au forum de Porto, elle avait dès le matin, par son intervention sur les systèmes experts, conquis l’audience au point de se voir rappelée à brûle pourpoint pour l’ouverture des questions-réponses de l’après-midi. C’est que, du haut de ses 21 ans, Manon Revel a la tête bien sur les épaules… et, toujours un projet de…
Lire la suite

Les acouphènes font leur buzz

Neuvième congrès déjà et une participation croissante : discipline longtemps ignorée, l’acouphénologie a le vent en poupe. Prochain rendez-vous les 14 et 15 septembre 2018 avec invités de marque et chercheurs de tous horizons scientifiques et géographiques. Si le programme complet n’est pas encore arrêté, le docteur Alain Londéro, – qu’il nous pardonne de le…
Lire la suite

Premier pas

Conformément à ce que prévoyait l’article 56 de la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, le Gouvernement a publié en août dernier un décret (n° 2017-1244) relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés, qui répond en partie aux demandes des associations de prévention.…
Lire la suite

Alter Ăgo – artel Ăgo art Ăgo

. Vroum, vroum ! Clairement cette rubrique change de registre ! Elle fait la part belle à une passion qui en a sûrement fait rêver plus d’un : la course automobile. Alain nous livre par le détail le parcours qui l’a conduit à mener de front une carrière de médecin et de pilote amateur de…
Lire la suite