Alter Ăgo

un think tank dédié aux métiers du monde ORL

Les donateurs
du fonds de dotation

Ils soutiennent nos actions.

Le fonds de dotation

Tout savoir sur le fonds de dotation du Club Alter Ăgo (FdDC)

Les forums

L’historique des différents forums Alter Ăgo

A l’international…

Parce qu’Alter Ăgo n’est pas qu’un club franco-français…

Pour vos tablettes

Forum d’Edimbourg,
Opus 12

Et de 12 ! Bien malin qui aurait pu imaginer que nous en serions à notre 12ème forum lorsque nous nous angoissions, 12 ans plus tôt, à l’idée d’un flop et d’une salle vide à Rome.
Le forum du Club Alter Ãgo répond à une séquence : quand ? où ? quel thème ?
Quand ? le 12 juin.
Où ? Edimbourg, Ecosse.
Quel thème ? comme toujours c’est la surprise du chef. Nous n’y dérogerons pas. Un indice : nous allons revenir à l’essence même de l’existence du Club Alter Ăgo.
Inscrivez vous dès maintenant et faites vous les ambassadeurs du forum pour susciter des dons au Fonds du Club Alter Ăgo.

Soutenir le Forum Edimbourg 2020 Vous inscrire pour le XIIe forum

Le Club Alter Ăgo, c’est…

Espace unique d’échanges entre professionels du monde ORL, le Club Alter Ăgo s’est imposé en 10 ans comme le seul Think Tank capable de féderer les extrêmes. Composé de médecins libéraux ou hospitaliers, PUPH, internes ou chefs mais également d’audioprothésistes, orthophonistes , industriels, le Club s’est doté de structures originales permettant à tous de s’exprimer. Le principe fondateur s’appuie sur l’équité entre participants, un membre, une voix. Ainsi le Club permet d’accueillir en son sein des personnalités venant de tout horizon, milieu médical, paramédical, industriel, marketing ou OCAM.Le Club c’est aussi des rencontres avec nos partenaires européens car de nos différences naissent nos idées.

Pourquoi le nom d’Alter Ăgo ?

Ăgo ou alter ăgo : du latin ăgo, ăgis, egi, actum, ăgĕre , proposer, opérer, agir, guider faire un exposé etc.. Le verbe ago signifie donc à la fois agir et discuter exactement le credo du Club. Le jeu de mot avec alter (littéralement discuter avec l’autre, agir avec l’autre, opérer l’autre etc…) renforce le propos des fondateurs. Ce nom a, de plus, l’avantage d’être compréhensible  dans toutes les langues ou presque.

Pourquoi un club dédié à l’audiophonologie ?

Parce qu’il existe une multiplicité d’intervenants dans le monde ORL, praticiens hospitaliers ou en exercice privé, phoniatres, audioprothésistes, orthophonistes ou industriels, or tout ce monde se parle peu, voire ne se connait pas, alors que, paradoxalement ce sont tous des spécialistes de la communication.

Comment fonctionne-t-il ?

Egalité, liberté de parole et langue de bois , approche interprofessionnelle : tout cela ne serait pas possible sans un cadre institutionnel et des principes de fonctionnement bien pensés. Pour tout savoir sur nos statuts, les modalités d’adéhsion ou de renouvellement d’adhésion, c’est ici !

Alter Ăgo en action

Nous ne saurions trop le répéter : Alter Ăgo ne se réduit pas aux forums du club. ceux-ci ne sont que la partie la plus intense d’échanges et d’actions centrées sur l’amélioration de l’efficience des soins et du service rendu au patient dans tous les domaines de l’ORL, de la phoniatrie, de l’orthophonie, de l’appareillage auditif ou de l’apnée du sommeil notamment.  Ces actions sont étalées tout au long de l’année et nous comptons les intensifier dans les années qui viennent. Petit panoramara de nos champs d’intervention.

FORMATION ET DIALOGUE INTERPROFESSIONNEL

Les actions du fonds de financement visent notamment la réflexion pluridisciplinaire pour l’amélioration de la prise en charge patien, la transmission intergénérationnelle du savoir et pratique dans tous les métiers médicaux et paramédicaux liés à l’ORL, la confrontation des expériences professionnels en fonction du mode d’exercice afin de le fluidifier et d’enrichir le parcours de soins, et la réflexion des professions autour de l’ORL afin d’améliorer la prévention et le suivi des pathologies.

LES BOURSES

Le Fonds de financement octroie pour les étudiants, internes ou chefs de Clinique des financement pour permettre des voyages détudes ou des travaux de recherche en lien avec l’audiophonologie.

Ces dernières années, trois bourses ont ainsi été attribiées.

Lire : les bourses Alter Ăgo : pourquoi, comment et à qui ?

LA RECHERCHE

Le Fonds de financement soutient des enquêtes et des recherches épidémiologiques, notamment celles organisées par le Club Alter Ăgo.

L’INFORMATION

Alter Ăgo, c’est aussi un blog d’actu et de poursuite des débats des forums.

Lire : Un mag, un blog : pourquoi et comment ?

12 ans de forums du Club Alter Ăgo

Chaque année nos membres se retrouvent dans une ville d’Europe pour débattre d’un thème arrêté par le comité scientifique.

L’équipe du Club

Michel
El-Bez

Président

Bruno Delaunay

Vice Président

Marc-Antoine Chouha

Trésorier

David Ebbo

Secrétaire

Cyrille Coudert

Secrétaire adjoint

Philippe Baril

Président du comité des membres

David Malinvaud

Président du comité scientifique

Cherazad Aarab

Présidente du comité d’organisation

Actualités

Les derniers articles du fil d’actu…

La bataille des données de santé

Non : que ce soit pour la recherche ou pour mesurer la « qualité » des soins, les statistiques ne font ni ne disent tout. Mais loin que cela freine les ardeurs, tout[…]

Read more

Les médecins français : fâchés avec l’appareillage ?

Pour qu’un malentendant puisse s’appareiller, il lui faut d’abord et avant tout une prescription médicale. Or les études disponibles montrent qu’entre la France et des pays comme le Royaume-Uni, la[…]

Read more

De l’ORL à l’audio : les déterminants de l’appareillage (I.)

Les idées reçues, c’est comme les mauvaises herbes…. Sous la législature précédente, s’observait un simpliste et curieux dualisme opposant vertueux réseaux de soins et professionnels de santé avides de profit.[…]

Read more

Les membres fondateurs

Alain Corré

Alain Londero

Bertrand Gardini

Alain de Stabenrath

Dario Marcotullio

Erwan Genty

Georges Moussali

Manuel Erminy

David Malinvaud

Marc Sarfaty

André Chays

David Ebbo

Cyrille Coudert

Marc-Antoine Chouha

Philippe Baril

Michel El-Bez

Bruno Delaunay